mercredi 20 avril 2011

[Les Trakés] Un peu de froissage de plastique!


La tension est haute ce soir. Je veux dire, personnellement. Je veux gagner ce soir. Après quatre podiums consécutifs (quatre deuxièmes places et une troisième place) et une pôle, je dois franchir une étape; briser la glace.
Après ma victoire à la Rennsport il y a deux semaines, je sais que je suis capable et en mesure de l'emporter aux Trakés. Ce soir, nous courrons en sens inverse. Personne n'est vraiment habitué au tracé inversé de la piste. Ma dernière expérience remonte à une course Rennsport début mars.

Ce soir, nous avons la chance de tous nous qualifier avec des karts bien réchauffés par un groupe précédant le nôtre. Intéressant. Dès le début de la séance, de solides temps sortent sur le tableau des classements. Mike Naz mène les 3-4 premières minutes, puis cède la place à moi et Jonathan Marsan. Cependant, Marsan se fait bien vite descendre tout en bas du classement. Je reste cependant devant, suivi par Michel Harper. En deuxième séance de qualifications, un petit nouveau fait son entrée. Il s'agit de Nicolas Mareschal. Nicolas, qui vient d'Europe, a déjà une expérience en karting intérieur, ayant déjà couru dans la région de Paris. Ce jeune livre une superbe performance en se qualifiant deuxième du Groupe B devant Éric Ferron. Alejandro Lima prend la première place. Par le fait même, Jean Rouleau en profite pour me "voler" la pôle du Groupe A par un souffle. Mike Naz conserve de justesse son billet d’entrée du Groupe A en prenant la huitième et dernière place.

Pour la première course du Groupe B, partant en première place sur la grille, Ludovic Lord s’installe confortablement aux commandes de la course. Nicolas Mareschal, Éric Ferron et Alejandro Lima se battent pour la deuxième place. C’est Nicolas qui a l’avantage pendant que Ludo se sauve avec la victoire. Alejandro fait en retour en beauté en complétant le podium.


En inversant la grille, je partirai troisième devant Jean Rouleau et derrière Fabrice Duclos et Michel Harper. Je m'installe immédiatement derrière Harper pour protéger ma position. Le premier virage et les « S »se passent à merveille. Derrière, ça brasse un peu. Dès l'arrivée dans la ligne droite des stands, je réalise que j'ai un très bon kart. En fait, tout le monde sait que le #9 est une véritable bombe. Cette bombe me fera passer Michel dès l'épingle du virage 11 pour me placer dans l'essieu de Fabrice Duclos. Fabrice semble avoir un kart pas mal moins rapide que le mien. Après quelques observations de sa ligne de course et beaucoup d'opportunité, je monte les deux pieds sur le frein, bloque les roues, contre-braque et glisse doucement sur les flancs du kart de Fabrice dans le même virage 11. Je passe en tête dès le deuxième tour. Prenant une considérable avance sur mon poursuivant, je semble filer tout droit vers une belle victoire. Mais pour le reste du plateau, j'ai ouïe dire qu'il y a quelques escarmouches musclées. Mark Krusemer et Stéphane Gagnon plient du plastique et échangent quelques contacts violents. Jonathan Marsan fera la même chose sur Fabrice Duclos. Mais Marsan laissera passer Duclos. Ceci les reléguera en 5e et 6e places après que Fabrice ait conservé sa deuxième place jusqu'à l'avant dernier tour. Les frères Ferron me font des signes pour ralentir et Kristopher-Ryan Bissonnette s'amuse à essayer de me déconcentrer. Je passe le fil d'arrivée, doigt en l'air, en première place. Krusemer est deuxième devant Gagnon. Ce kart m'a donné la tâche très facile. À la fin de la course, Krusemer et Gagnon s'échangent quelques salutations suite aux incidents de la course.

En Groupe B, Lord semble sur une belle lancée. Il mène la course de bout en bout et termine une nouvelle fois devant Nicolas Mareschal. En queue de peloton, Alain Ferron a quelques ennuis d’ajustement de son siège. Il ne réussira jamais à trouver une position idéale pour son pilotage. À bout de souffle, il abandonne à la septième minute.

Je crois avoir un bon kart pour la dernière course de la soirée. Le #7 a une bonne réputation, même si les derniers utilisateurs de la soirée semblent se plaindre de certains problèmes. Dès les premiers virages de la course, je m’aperçois effectivement que le moteur ne donne pas autant de puissance que celui du #9. Cela m’empêche d’avoir une bonne sortie de virage lorsque j’attaque Michel Harper dans l’épingle. Manquant totalement ma tentative, je chute de deux places et je me retrouve quatrième derrière Jean Rouleau. Jonathan Marsan est collé à mes roues arrière. Il me met énormément de pression. Mais je sais que je suis nettement moins rapide que lui. Il réussit à me passer dans le 11. Nous formons alors un train à trois. Rouleau, Marsan et moi. Joe arrivera à passer Jean quelques tours plus tard. Puis les deux s’accrochent dans les « S ». L’ordre restera le même jusqu’à la fin et c’est Fabrice Duclos, avec un kart froid qui termine devant Michel Harper. Jonathan Marsan complète le podium.


Ce fut une belle soirée pour à peu près tout le monde dans l’ensemble. Félicitations à Nicolas Mareschal, un petit nouveau bien prometteur. Prochain rendez-vous : 17 mai 2011 à 19h30.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super résumé et super course. Merci à tous pour cette soirée et pour l'ambiance, c'est exactement ce que je recherchais: un peu de compétition, mais surtout beaucoup de bonne humeur et des gens très sympas!
Je ne manquerai pas la prochaine! (en espérant cette fois ne pas avoir le kart #7 aux Qualifs :) )

Nicolas

Anonyme a dit…

Très bonne soirée, performance raisonnable de ma part avec des temps de qualif excessivement serré. 0.29 secondes sépares les huits premiers!! Is that possible? La pôle est à 28.39 et la huitième est à 28.68!
excitant!!!

Mike Naz

Unknown a dit…

Oui c'est vrai que les temps étaient excessivement rapprochés lors des qualifs!

Anonyme a dit…

excellent résumé...as usual!!!!

Belle nouvelle présentation de ton blogue aussi!!!

Joe M.

Pierre le Traké a dit…

Exelent reportage c'est comme si j'y étais
Vous pouvez comptez sur moi en mai
Il serait important de laisser une chance au organisateurs