dimanche 27 février 2011

[Archives] Julien Godbout remporte sa première victoire en carrière!

Depuis quelques années que je m'amuse en karting de location, j'écris des récits de courses pour décrire mes expériences sur les pistes. Ce blogue n'est donc pas ma première ébauche d'écriture sur ce sujet. Je fouillerai donc dans les décombres du disque dur de mon ordinateur pour retrouver des anciens textes et vous les présenter. Voici donc le premier.



---

Le soleil brille et la chaleur est bien présente au circuit St-Alphonse à Granby. Le paysage local est magnifique. Entourée des collines Appalachiennes des Catons de l'Est, cette piste extérieure a tout pour faire rêver et laisser entre-voir une course des plus spectaculaires. Julien Godbout et Christian Doré y sont présents lors de cette soirée pour une course hors-championnat non prévue. En effet, le team Red Arrows Racing, n'étant présent que pour des essais préliminaires à la prochaine saison prévue pour octobre, a été invité à participer à un événement.

Après un court briefing pour analyser la piste et tenter de déceler tous ses petits secrets, les 12 pilotes présents s'engagent pour la séance de qualifications. Ce soir, pas d'essais libres pour découvrir la piste. L'appréhension du tracé devra se faire pied au plancher, à la limite du kart, pour espérer être en mesure de décrocher la meilleure position sur la grille de départ. Ceci est une toute première expérience sur ce circuit pour Christian et une première sur le sec pour Julien. Ce dernier avait déjà effectué des essais lors de journées de pluie. Nos deux pilotes devrons donc user d'improvisation pour essayer de figurer le mieux possible.

Le signaleur donne le feux vert du début de la qualification de 10 minutes. Séance très mouvementée dès la 2e minute alors que Christian Doré évite de justesse un spectaculaire accident lorsqu'il doit contourner un pilote qui effectue un tête à queue. Doré doit alors sortir de piste à 70 km/h en étalant du gravier et du gazon sur la piste. Julien tant qu'à lui doit se battre avec un kart manquant de puissance au moteur. Mais voulant profiter du maximum de temps alloué pour effectuer le plus de tour possible, il restera en piste malgré tout. Littéralement, cette séance ne manque pas d'action puisqu'à la 5e minute, Christian sort trop large de la chicane et son kart survire soudainement et fera frapper l'arrière de plein fouet dans les pneus du côté extérieur de la piste. Ces pneus se retrouvent alors en plein milieu de la piste et Julien ne pourra les éviter et le contact et très violent. Christian souffrira d'un mal de côtes pour le restant de la session. Malgré tout ce qui a pu se passer, Doré décroche sa quatrième pôle position en carrière, tandis que Godbout devra se contenter de la septième place sur la grille de départ.

Il faudra environ 30 minutes avant le démarrage des moteurs pour l'ultime course de 20 minutes. Julien parvient à avoir l'autorisation de changer de kart pour être en mesure d'obtenir une machine plus fiable que celle utilisée en qualifications. Christian, tant qu'à lui décide de démarrer la course en 12e et dernière position, histoire d'avoir l'occasion d'effectuer quelques dépassements durant la course. Ceci donnera alors l'occasion à Julien de remonter d'une position et donc de partir en 6e place sur la grille. L'objectif de Red Arrows pour cette course est bien simple : 1ère et 2e position. Rien de moins qu'un doublé pour croiser le drapeau à damiers. La grille de départ se forme et la tension est à son comble. C'est toujours ainsi lorsqu'un départ de course se fait en position arrêtée. Godbout et Doré le savent, ils se lisent mutuellement dans leur tête. Même s'ils ont 6 positions de différence, il n'y a aucun doute : «On se voit en avant!». Le drapeau vert est abaissé. La première épingle se négocie à merveille. Julien parvient à passer au 4e rang et Christian est remonté en 7e place. 4 tours s'écoulent et Julien se retrouve déjà en tête du peloton et Christian se bat pour se placer derrière, en 2e place. Il y parviendra 2 tours plus tard. C'est ainsi que le plus spectaculaire de cette course débutera. Les deux «rouges» se batteront férocement durant toute la course. Godbout ne laissera aucune chance à Doré de passer devant pour prendre les commandes. Se tenant à moins d'un quart de seconde l'un de l'autre durant les 15 minutes restantes à la course, les deux pilotes donnent un solide spectacle, pare-chocs à pare-chocs dans tous les virages. Godbout et Doré sont si près l'un de l'autre, que leur meilleurs temps respectifs ont seulement 0,074 secondes de différence. Julien est très solide de bout en bout et aura finalement raison de son poursuivant, en remportant sa première victoire en carrière. Par le fait même, Christian ira boucler le premier doublé en 7 ans d'histoire de Red Arrows Racing. Dans les puits, un Julien Godbout heureux, les deux bras en l'air sort de son kart, en sueur, exténué, mais finalement victorieux. La prochaine saison de course pour le Team Red Arrows Racing s'annonce des plus enlevantes. À cet automne!

2 commentaires:

julien Godbout a dit…

quelle beau moment !!!!

Sylvie Martin a dit…

J'ai beaucoup aimé ton style d'écriture!! Je m'y croyais presque..sur la piste...avec eux!!