mercredi 22 juin 2011

[Les Trakés] Soirée glorieuse pour certains, chaotique pour d'autres


Première journée de la saison estivale. Il fait beau, chaud, mais surtout très humide. Cela n'empêchera certainement pas les 17 autres pilotes de marquer présents pour cette dernière soirée avant la grande trêve estivale de juillet et août où le championnat sera arrêté.

Combinaison attachée jusqu'au menton; cagoule bien serrée sous le nez; casque à la visière fermée bien bouclé sous la mâchoire. C'est étouffant. Le karting intérieur, lorsqu'il fait des températures avoisinant les 28°C à l'extérieur, devient ainsi un sport physiquement difficile. Mon kart vient à peine d'être démarré pour la première séance de qualifications que j'ai déjà une goutte de sueur qui me coule au visage. Le suis le premier à m'engager sur la piste, à l'envers. La chaussée et les karts sont excessivement froids. Je fais beaucoup patiner le kart en raison de son instabilité sur la piste. Après quelques tours, le temps de le réchauffer, je me lance enfin pour un tour rapide. C'est à ce moment Jonathan Marsan qui mène sur le tableau des temps. Ce dernier menant une lutte acharnée avec Mark Krusemer. Un ennui de frein me ralentit énormément. Le temps de m'en rendre compte, de me rediriger aux puits pour changer de kart, il ne restait qu'une petite minute. Dommage, ce sera le dixième temps pour moi. Beau travail de Mark Krusemer qui décroche in extremis sa deuxième pôle position de la saison devant Jonathan Marsan et l'étonnant Alex Lima. Notons également le retour de Mike Naz en Groupe A. En Groupe B, je décroche la sixième place sur la grille alors que c'est Fabrice Duclos qui obtient la pôle. 

Je me place à la droite de Ludovic Lord, qui part cinquième. C'est Camil Pinette qui a l'honneur d'ouvrir le bal en partant de la 1ère place devant Michel Choquette. Dès le premier virage, je me place à l'extérieur de Lord, en prenant toutefois le soin de ne pas le dépasser avant la seconde courbe. Il conserve sa position dans les premiers virages. Puis, j'arrive à le dépasser en plongeant dans l'épingle du virage #11. J'arriverai également à passer Fabrice Duclos un peu durement (de ma part) au même virage, le tour suivant. Celui ci-ci s'assure de rester bien près derrière moi pour attaquer la tête de la course. C'est Michel Choquette, André Normandin puis Camil Pinette qu'il faudra s'occuper. Ce sera chose faite dès la mi-course.Toujours dans le même virage fatidique. Je gagne la course devant Duclos et Choquette. 

En Groupe A, Michel Harper est au premier rang de la grille devant Alex Lima, auteur d'une superbe qualification. Sa meilleure en carrière. Ces deux pilotes ne tiendront pas bien longtemps la tête de la course derrière les deux ténors Mark Krusemer et Jonathan Marsan, qui se livrent déjà une chaude lutte pour la troisième place. Mais le train passera très vite aux deux premiers rangs de la course lorsque Marsan prendra la tête au douzième tour. Il mène la course devant un Krusemer enflammé qui tente maintes fois de le dépasser, sans succès. Joe l'emporte devant Krusemer et Jean Rouleau. Notons la brillante performance d'Alex Lima qui termine tout juste au pied du podium. Félicitations à lui. 

Ma deuxième course s'annonce plus ardue. Les esprits sont déjà réchauffés et les concurrents sont gonflés à bloc. Il sera certainement beaucoup plus difficile d'effectuer des dépassements, considérant que chacun voudra protéger sa position pour la dernière course de la soirée. L'attente est un peu longue avant le départ de la dernière course du Groupe B. Quelques problèmes d'administration et de chronométrage viennent retarder le début de la session. Après dix longues minutes assis dans le kart, les moteurs démarrent enfin. Dès le départ, je me retrouve carrément coincé à l'intérieur du virage #2, n'étant pas en mesure de bien me défendre contre Ludovic Lord. Derrière, Alain Ferron pousse la porte pour passer. Il ne le fera pas. J'arrive à lui fermer la porte dans l'enchaînement des virages #3 et #4 et je me replace derrière Lord. Mais dès le deuxième tour, je n'arrive plus à suivre le rythme. Voulant tenter une manœuvre de dépassement sur Lord, je perd plusieurs positions et me retrouve vite en huitième place. Fabrice Duclos s'occupera bien vite de remonter en première place. Après m'être battu avec Alain Ferron, ce dernier est victime d'un accrochage avec Louis Besner au dixième tour et effectue un tête-à-queue. Il terminera la course en fin de peloton. Fabrice Duclos l'emporte devant André Normandin et Michel Choquette. J'arrive tant qu'à moi à arracher une sixième position.

Pour la dernière course avant l'été, la tension est à son comble pour l'emporter. N'ayant malheureusement pas suivi la course, je ne serai pas en mesure de vous donner un résumé convenable. Notons toutefois le tête-à-queue de Jonathan Marsan au 17e tour, ce qui le reléguera en sixième place. Mark Krusemer sera encore une fois le grand gagnant de cette soirée. Avec sa deuxième place lors de la première course et maintenant sa victoire lors de la deuxième course, il est parfaitement en position pour accroître son avance au championnat. Jean Rouleau et Stéphane Gagnon complètent ce quatrième podium de la soirée.

Cette soirée aura été glorieuse pour certains. Par exemple, Alex Lima, qui aura effectué ce soir sa meilleure performance depuis ses débuts en karting de location. Également Mike Naz qui fait un retour en Groupe A. Cependant, elle aura aussi été quelque peu chaotique pour certains qui ont été malchanceux avec la fiabilité de leurs karts. Les freins semblent avoir été le principal problème de ce soir puisque 5 pilotes auront été attaqués par cet ennui mécanique. Prenons l'été pour méditer et revenir en force en septembre pour le grand retour de la Ligue de Karting Intérieur Les Trakés. Bon été!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

comme toujours, ton blog est excellent Chris, mais je pense que ça ait été une soirée glorieuse pour moi si je puis dire, en partant de la deuxième place j'avais des très bonnes chances de faire ma soirée glorieuse comme tu le dis, personnellement, je me sentais très bien physiquement, j'avais une bon rythme, mais deux petites erreurs et la compétitivité de très bons pilotes derrière moi m'ont empêché d'avoir un meilleur résultat fut une nuit très intéressant en effet appris beaucoup de choses, donc je suis d'habitude très poli et cette fois, il m'a coûté cher, j'ai perdu des positions de valeur et bien ... mais j'ai vraiment aimé ce soir, tout simplement conduire un kart m'a donné un sourire sous le casque, je ne peux pas attendre pour la prochaine course où, comme toujours je vais essayer de donner mon meilleur combat.

Alain F a dit…

Christian, ton blogue est, comme d'habitude,très divertissant. Juste une précision: j'ai eu un contact avec Louis Besner; Louis Bélanger n'était pas présent.

Message à Louis Besner: même si j'étais furieux après notre incident, il n'y a pas de rancune.

AF

Anonyme a dit…

je m'excuse l'anonyme c'est moi Alex Lima ça aparait comme ça parce que j'en ai pas une google account et ça me tentait pas d'en ouvrir une, je m'excuse hah

Unknown a dit…

Merci de la précision Alain. C'est corrigé. J'ai beaucoup de difficulté à bien me rapeller tous les noms. Haha.

Et merci aussi Alex de bien préciser que c'était toi.

J'essaie de trouver un moyen de mieux utiliser les commentaires.

Anonyme a dit…

Bon ben moi aussi j'ai eu une super soirée. Bien payante en points. J'ai fini 2 x devant M. Harper et une fois devant Joe. Rarement fais ça en 13 ans de karting. Sans parler de mon éternel rival de la saison Fabrice. Passer de la 7 à la 3e position pour la dernière course va me permettre de gruger plusieurs point sur Ludo. Bravo Alex!!!
Steff