jeudi 17 février 2011

«Les Trackés», ma nouvelle ligue

J'ai découvert la ligue les Trackés lors d'un All you Can Drive le 24 janvier dernier. Michel Harper, un dirigeant du championnat ainsi qu'Éric et Alain Ferron m'avaient alors invité pour essayer une soirée.




Mardi soir, 15 février, je m'y présente. J'arrive assez tôt et deux pilotes sont déjà là : Ludovic L et Adam K. Deux gars que je connaissais déjà de la ligue Porsche Winter League (Rennsport). Les pilotes arrivent tranquillement et tout de suite, je me rends compte que l'ambiance de cette ligue est formidable. Les gens discutent entre eux et l'atmosphère est très détendue. J'aime ca. En plein le genre de ligue que je recherche.

Je fais ensuite connaissance du directeur de course Pierre Gaudreau qui m'explique tous les règlements de la ligue. C'est noté, tout passe bien et ces règles ont l'air très sympa.

Les pilotes les plus rapides du championnat entrent en piste pour la qualification. Tant qu'à moi, je serai dans le deuxième groupe. En effet, ici il y a deux groupes : A et B. En qualifications, les pilotes moins bien classés au championnat bénéficient d'une piste et d'un kart chauds. Les 8 mieux classés des deux groupes en qualifications passerons au groupe A. Les autres restent en groupe B. Puis, viendra le temps des courses : deux de 12 minutes pour chaque groupe. Le B s'élance en premier. Alors l'horaire s'interprète de cette façon :

- Qualifications groupe A
- Qualifications groupe B

- Course groupe B
- Course groupe A
- Course groupe B
- Course groupe A

Lors des qualifications du groupe A, c'est Jonathan Marsan, au volant du kart #8 qui signe le meilleur temps devant Mark Krusemer.  En groupe B, où je suis placé en raison de mon statut de recrue dans la ligue, je réussis à me batailler pour la première place avec Adam K. Cependant, je lui concède les 5 points de la pôle position par 3 dixièmes de secondes.

La grille de départ des deux courses est inversée de la 1ère à la 4ième position. Ainsi, l'ordre de départ du groupe A est : 1- Jonathan Marsan; 2- Ludovic L; 3- Moi-même; 4- Adam K.

Lors course inaugurale de la soirée, en groupe B, Alejandro vole la victoire au détenteur de la pôle Pierre Gaudreau.  

Le stress me rattrape toujours un peu lorsque je me présente sur la grille de départ parmi des nouveaux «collègues de pistes». Le drapeau vert est abaissé et le départ est donné. Interdiction de dépasser dans le premier virage, j’essaie alors de pointer le bout de mon kart à l'intérieur de l'épingle sur Ludovic L. Sans succès. Après quelques tours, j'arrive à passer devant et récupérer la 2e place, alors que Jonathan Marsan a réussi à prendre une bonne avance sur nous.  Je réussi à réduire cet écart durant quelques minutes jusqu'à ce qu'un problème d'iPod (sic!) me fasse perdre toute ma concentration. Derrière, Mark Krusemer passe en 3e place et est à mes trousses. Malgré sa pression dans les dernières minutes de la course, j'arrive tout de même à croiser le fil d'arrivée en 2e place.

En groupe B, Alejandro tente de répéter ce qu'il a accompli lors de la course #1 sur Pierre Gaudreau. Cependant, une erreur vient anéantir toutes ses chances de faire le doublé : En voulant dépasser Pierre, Alejandro pousse un peu trop fort ses limites et part en tête à queue dans l'avant dernier virage. Cette bévue donne la victoire à Pierre Gaudreau.

Course #2 dans mon groupe aux premiers tours assez «Rock n' Roll» : dès le deuxième tour, Adam K est accroché par Mark Krusemer et terminera sa course dans le mur. Il abandonnera aussitôt. Tant qu'à moi, j'essaie de forcer pour passer Ludovic qui est devant moi et Krusemer qui me met une pression incroyable pour passer en 3e place. Cette pression nous force alors à passer trois de large dans la dernière chicane. Moi à l'extérieur, Ludovic au centre. Lors de cet escarmouche, Mark passera en 2e place et je resterai derrière.

Durant tout le reste de la course, je m'efforce pour reprendre ma place perdue. Mais j'ai affaire à un pilote coriace et très défensif. Devant, c'est avec une domination déconcertante que Jonathan Marsan complète son doublé de la soirée. Lors de la publication officielle des règlements, une sanction tombe dans mon groupe : Mark Krusemer est pénalisé de 2 places pour «Bumping Pass».

Je suis super satisfais de mes résultats pour ces courses. J'ai adoré courser avec ces gars là et il est certain que j'y retournerai pour la prochaine soirée le 15 mars.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Je fais parti des Trackés (casque Schumi) et j'ai découvert to site graçe à Michel Harper.
Très intéressant, j'ai hâte à la prochaine course!!

zyXies a dit…

Merci du commentaire! C'est très gentil. Moi aussi j'ai très hâte d'être avec vous sur la piste le 15 mars :)