lundi 9 mai 2011

[CKAS Location] Rock Lemieux s'envole avec la première manche

Il est 9h45, il fait environ 10 degrés. Mike Naz, les frères Ferron et moi sommes les premiers arrivés à la piste de Karting Pointe-Du-Lac à Trois-Rivières pour la première manche du championnat CKAS Location. Une piste totalement inconnue pour une majeure partie des pilotes qui seront présents aujourd'hui. La piste semble magnifique et le temps s'annonce très clair pour toute la journée. Un peu plus tard arrivent trois autres pilotes : Geneviève Fugère, Rock Lemieux et Donald Thériault. Trois anciens pilotes des circuits d'Action 500.






















Après avoir fait quelques minutes d'essais, la séance de qualifications de 5 minutes débute. Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour effectuer un bon tour lancé. La piste est très technique et assez difficile. Quelques bons enchaînements permettront de belles bagarres lors des courses. En poussant le plus possible lors de mon deuxième tour lancé, je grimpe directement sur les vibreurs dans la chicane #1 pour ensuite monter sur les freins pour la première épingle. L'important sur cette piste est de conserver la stabilité et le momentum du kart. Je penche ma tête sur mon volant lors de la longue ligne droite qui dure près de dix secondes et qui nous fait atteindre une vitesse de près de 75 km/h. J'entre en travers à l'entrée de la dernière portion, dernière épingle puis je reviens vers la ligne de départ arrivée. Après 4 tours, la séance est déjà terminée. En sortant du kart, je vais voir les résultats: Ce sera troisième sur la grille de départ de la pré-finale derrière Donald Thériault et Jean-François Boyte sur un total de 8 pilotes.

Aucun tour de chauffe, nous nous plaçons directement sur la grille en sortant des puits. À ma droite, à l'extérieur du premier virage, Rock Lemieux s'installe en 4e position. Le drapeau vert s’abaisse et je me place directement derrière Donald au passage de la chicane pendant que Boyte tente de conserver sa deuxième place sans succès. Thériault conserve la tête dès le passage de la première et de la seconde épingle. Derrière moi, Rock a pris la troisième place et pointe son nez à l'intérieur pour le très rapide virage #5 mais se replace très vite derrière moi puis redonnera sa place à Jean-François un peu plus loin.

Donald s'éloigne très vite en tête et derrière moi, Boyte me fait énormément de pression pour me subtiliser la deuxième place. Ce qu'il réussira à faire dès le 3e tour dans le virage #4. Je me place alors immédiatement derrière lui pour profiter de son aspiration dans la longue ligne droite. Étant pilote de Rotax, il s'avère être un pilote très défensif. Après avoir multiplié les attaques pour reprendre ma deuxième place, il termine devant moi. La victoire allant à Donald Thériault totalement dominant de cette pré-finale. Mike Naz termine 4e. Derrière, Rock abandonne suite à des problèmes de kart.

Pour la course finale, les karts et les positions seront inversées. Éric Ferron partira alors en position de tête devant Alain et Rock. Je suis en 6e place aux côtés de Mike Naz. Dès le drapeau vert Rock Lemieux prend  la position de tête et Geneviève Fugère effectue un superbe départ en allant se glisser en 2e position devant Naz. Complètement à droite de la piste, Donald Thériault passe dans le gazon pour prendre la 4 place à Éric. Puis les choses se gâtent dans la première épingle. Pendant que je rate littéralement mon freinage et m'enfonce  dans le kart à Donald, Naz ne peut éviter Fugère qui part en tête-à-queue. Mike ira alors visiter le fossé pour la 3e fois de la journée. Devant, Lemieux conserve facilement les commandes de l'épreuve.

Malgré des ennuis de freins au départ, le kart #2 semble être une bonne machine. Ce qui me permettra de rapidement rattraper et dépasser Thériault pour prendre la 3e place dans le virage 7. Rock et JF sont cependant beaucoup trop loin pour que je puisse espérer les rattraper. L'ordre restera ainsi jusqu'à la fin et Rock Lemieux remporte facilement cette première course finale du championnat CKAS Location. Malgré ma difficulté à dompter les pistes extérieures, je suis tout de même très satisfait de grimper sur le podium.






















Rock Lemieux


Prochain rendez-vous, samedi 4 mai au circuit Thetford Mines.

Résultats complets ici
http://clicinformatique.com/ckas/classement_location.htm

Aucun commentaire: